![]() |
Arrivée des containers à Chitrakoot après moult péripéties. |
Décembre 2009, nous arrivons à Delhi, peu de temps après l’équipement qui est à l’aéroport. C’est l’institut qui s’occupe du dédouanement. Après plusieurs jours, alors que nous sommes arrivés à Chitrakoot, nous recevons un coup de téléphone du bureau de Delhi de DRI : « Julien les deux containers sont bloqués à la douane nous avons tout essayé, mais nous ne pouvons pas les libérer, il faut les laisser. » Nous recevons cette appel comme un coup de tonnerre, les raisons de ce blocage sont encore floues aujourd’hui, mais cela s’est fait au niveau d’un employé du gouvernement zélé ou corrompu voir les deux qui nous demandait une liste exhaustive de documents impossibles à réunir à ce stade du projet. « Vous comprenez, si j’autorise l’entrée sur le territoire de matériaux toxiques qui sont amenés à être ingérés par des patients, je suis responsable. » Nous dit-il pour motiver sa décision de ne pas laisser passer nos colis.
Nous montons sur Delhi pour aller de bureaux en ministères pour plaider notre cause, mais rien n’y fera, l’ultime solution est de se séparer de la partie du chargement
qui pose problème, c'est-à-dire tout ce qui se trouve sous forme de poudre, liquide, cire et autre matériaux. Nous pourrons au moins conserver l’équipement qui est le plus important.
Nous retournons à Chitrakoot le temps que DRI fasse ces démarches.
Ce n’est que trois jours avant notre départ que nous recevons enfin les deux colis à Chitrakoot.
Pas de temps à perdre, il faut faire le point sur ce qui à été sauvé, montrer où vont se situer chacune des machines envoyées, et faire faire le réseau d’air comprimé.
Bilan, on récupère plus de 80 % de l’envoi alors que la moitié aurait du être saisie.
La formation pour la métallurgie est reportée à notre prochaine venue courant 2010 mais nous expliquons le fonctionnement de machines simples d’utilisation tel que l’Ivomat que nous a offert Ivoclar ou la Vapeur que nous ont offert Gilles Promsy et Yves Mahiat.
![]() |
Déchargement et tri de ce qui a été récupèré |
![]() |
Installation du réseau d’air comprimé |
![]() |
Dr Boesse, assisté de Benoit Hanson lors du camp d’un des villages de la zone d’action de DRI. |
Le but de l’Institut de Recherche Deendayal est l’autosuffisance des villages de la zone de 50 kilomètres autour de la ville de Chitrakoot pour mettre en application la phylosophie du Pandit Deendayal qui est la décentralisation du pouvoir en le redonnant aux villages qui sont le noyaux du développement de l’Inde.
Naresh Sharma qui est à l’origine du département dentaire a mis en place une unité dentaire mobile en 2001 pour apporter des soins au villages les plus reculés. A chaque visite du département nous accompagnons l’équipe du département lors d’un de ces camps. Cette fois-ci, nous sommes accompagnés par le docteur Laurence Boesse qui participe au camp assisté de Benoit Hanson.
![]() |
Vue sur le camp instalée dans la cour de l’école du village. |
<<<<<Page Précédente Page Suivante>>>>> |