Adhérer à l' Association


 

Martine LeCam

Visiteuse du dispensaire

Martine Le Cam, artiste peintre, auteur * et animatrice d’ateliers d’écriture, est née près de Paris en 1962. Elle habite le golfe de Saint-Tropez depuis son enfance où elle partage sa vie entre la peinture et l’écriture. A collaboré (illustrations et textes) à un ouvrage collectif sur le massif des Maures, où elle aime pratiquer des marches méditatives en solitaire. Aime créer en duo, avec d’autres artistes ou écrivains. Mystique en marge des dogmes, elle entretient avec l’Inde des liens de cœur qui la conduise aujourd’hui à y séjourner et à s’associer avec des artistes indiens. A présent Martine Le Cam, s’engage au travers de ses textes et poèmes, à mettre son écriture au service de causes humanitaires qui la touchent particulièrement.

*Frère Antoine, ermite de l’ordre du jour – Ed. Campanile

 

 

Ensemble dans l'accord d'un grand ciel, d'un matin, d'un soir encore...

Je me rappelle de ces jours tissés d'être, entre douleur et joie entre rien et là.

Absorbés par la présence, ils cheminent le long de la vie sur la voie des doigts, sur la voie du coeur, bordées d'espoir.

Il y a sur les visages vieillis quelques craquelures, froissement du brun de l'âge, du battement des choses.

Je les regarde, ils soignent, là où agir est aussi accueillir la profondeur. Dans le lisible de leur main un savoir qui se donne et s'ouvre à l'innombrable.

Femmes dans vos yeux le oui des siècles, l'ocre des roches, enfants le souffle du soleil, de là, s'embarquent les sourires pour éclabousser le large de nos vies.

Il y a aussi le parfum d'herbes, de bouse de vaches séchée, de poussière et d'épices, le pas des chèvres, entre silence et pudeur, corps et racines. Dans l'unité des mondes.

Ils font ce qu'ils sont.

Il y a dans le froid de la nuit, le feu, le tchai et les frères, après des heures de labeur, les regards s'allument du chant de la nudité des âmes sans rivages.

Ensemble dans l'accord d'un grand ciel, je me rappelle...

Ils font ce qu'ils sont.

Martine Le Cam - texte écrit suite à une visite en Camp dentaire , Chitrakut 2010

 

 

Danielle ,

Visiteuse du dispensaire

C'était un super voyage, si attendu , que j'y suis encore mentalement ! c'est une autre vie , ils n'ont rien! on n'a pas le droit de se plaindre ici où on a tout et eux rien!Ils sont tellement démunis qu'on a envie de tout leur donner, et notre sourire , ils nous le rende au centuple ! Les Indiens sont vraiment merveilleux , nous avons très bien survécu à la nourriture de Chitrakoot , très épicée et peu variée ; mais à Noél , nous avons réveilloné chez Naresh et shashi , sa femme et c'était super bon! Nous avons visité pas mal d'endroit, on a commencé par Dehli quelques jours avec Julien .Jaipur le temple du Tigre (que j'ai préféré de tout, après le taj) Barathpur,Gwalior avec des temples dédiés à Vishnou, Lucknow lieu de la conférence d'Hugues et appareillage du patient en 2 jours , les dentistes étaient super contents.Varun, Asset et une vingtaine d'autres .

 

Il y a eu 3 autres prothésistes de France qui sont venus aider Julien à l'ONG de Chitrakoot, pendant qu'on y était, dont Hélène , une stagiaire de Paris que l'on a connu en Octobre et qui a pu avoir un mois de congé (l'invitation au mariage d'un ami indien à Jodhpur ,était aussi la raison de sa venue en Inde). J'ai fait la connaissance de Mukesh, le prothésiste, qui a un bon coup de patte maintenant avec les conseils de Juju.On a fait 2 camps dentaires dans la cambrousse, il faut l'avoir vécu pour s'imaginer ce que c'est. Il faut le voir pour le croire .
J'ai fais un peu de Yoga avec Upendra et j'ai eu un soin ayurvédique , (coup de froid et douleurs de dos soigné avec un cataplasme d'épinards hachés )c'est remarquable, je n'ai jamais été aussi vite rétablie de mes courbatures. A Chitrakoot , nous avions la maison qui est tout en haut de la colline, que nous partagions avec Julien. Ensuite nous avons demenagé chez Naresh pour 3 jours . Alors là, confort et bonne bouffe, petits déjeuners à la Continentale. On a beaucoup apprécié. Nous avons fait, le tour de la montagne sacrée de Chitrakoot, 5 kms de marche, mais riche en sensations. On ne peut qu'être humble en voyant ce peuple vraiment démuni. Nous nous recueillons devant les différents temples, les indiens sont très croyants et au fil du chemin, nous découvrons telle ou telle divinité (Rama et Sita, Ganesh...) . Puis nous sommes partis à Bénarès, notre guest-house donnait sur le Gange, j'ai des photos trés émouvantes, et pour moi, c'est un souvenir qui me marquera toujours. T'est sidéré par toute cette ambiance, même si tu voulais parler, y a rien qui sort .
Nous avons visité le temple d'Or (Bénarès) mais trop de gens, c'était un jour férié, pour les musulmans, c'était la bousculade et des fouilles exagérées par les policiers. Faut dire qu'il y avait eu un attentat une semaine avant.
Départ pour Khajuraho, avec Ranjeet, notre driver qui nous emmenait partout. On a fait la connaissance de Bablu, qui parlait très bien Français, et qui nous a fait visiter le vieux (le bieu, comme il dit : il n'arrive pas à prononcer les "V") Khajuraho, après la visite des fameux temples aux représentations érotiques très bien entretenus.
Le lendemain retour à Chitrakoot, Hugues a fait une prothèse pour le papa de Varun, toujours en compagnie de nos 3 amis dentistes et leur famille, nous 3 , Hélène , et Martine. Nous avons fêté Noel à Chitrakoot avec un excellent repas végétarien. Nous sommes 12 et avons tous fait honneur à ce festin. Nos hôtes nous ont fait plaisir en célébrant avec nous ce Noel inoubliable! La fin de notre periple s'amorce mais le plus beau, d'après moi reste à voir, le fabuleux Taj mahal, de toute beauté, un endroit où l'on voudrait rester des heures, un endroit magique, ça y était, le moment tant attendu, depuis des années que j'aspirais à ce rêve !Enfin, je n'ai pas été deçue, sauf par les vendeurs qui ne vous lâchent pas ! Nous sommes la veille de repartir, déjà un mois d'écoulé, mais c'était un super voyage que je n'oublierai jamais. Je suis triste de quitter cette" Incredible India", l'accueil y est remarquable et les indiens sont d'une telle gentillesse, qu'ils devraient nous servir de modèle, dans la vie de tous les jours. On ne peut que se sentir humble devant toute cette pauvreté, et leur souffrance.
Je suis heureuse d'avoir pu rencontrer toutes ces personnes, lors des cours, ou les camps dentaires, lors de nos déplacements. Je suis admirative de ce peuple dont on a tant à apprendre.
Il faudrait du temps pour bien connaître ce pays , et même si c'était le cas , il y a tellement de choses à découvrir. Merci à Julien sans qui ce voyage n'aurait pas eu le même impact.
Sincèrement Danielle

 


Mathilde Robin

Visiteuse du dispensaire

"A Chitrakoot, nous trouvons enfin la tranquilité, le calme de la rivière Mandakini, les chants religieux (Sitaram, Sitaram!!!!)...et le sourire sincère des indiens. Nous sommes acceuillis au Deendayal Research Institute ou Julien, Maude et Manu sont attendus pour aller faire du bénévolat. Ici, Julien, le prothésiste qui nous accompagne, est admiré par les gens du centre. Il a fait beaucoup pour eux en leur apportant du materiel et surtout en donnant de son temps. En faisant la visite du Deendayal Research Institute, nous rencontrons nombreux indiens qui nous saluent et le respect qu'ils portent à Julien est trés touchant (la petite larme n'est pas loin!!!!).
Nous avons été invités à faire le tour de la coline sacrée (pieds nus pendant une heure et demi...aie aie aie!!!) et nous avons assisté a une cérémonie ...

 

...vraiment poignante ou j'ai failli chialer comme un bébé tellement c'était émouvant. Je crois que le prêtre qui chantait avec ses trois autres disciples était complètement en transe, les yeux révulsés. Nous étions beaucoup dans ce tout petit espace qui résonnait en faisant décupler la voix des chanteurs. Bref, une experience puissante que je ne suis pas prête d'oublier!

Hier, nous avons été visiter une ecole, (petite pensée pour maman, tu aurais tellement aimé être là...). Les enfants étaient sages comme des images, ils se levaient à chaque fois que nous rentrions dans leur classe en joingnant les mains devant la poitrine, Namaste! Cette école est gérée par le DRI. C'est assez fabuleux de voir tout ce qu'ils font. Ils tentent de construire un modèle reproductible dans toute l'Inde, d'une micro société qui aurait accés a la santé, l'éducation... Je reviendrais surement voir Maude, Julien et Manu avant mon départ.
Ce matin a 5h30, nous avons été invité à un cours de yoga, le premier de ma vie! Le prof est trop drôle!
Ce soir nous prendrons le train direction Varanasi a 3h52 du mat'! Fini, le repos et la tranquilité! Mais j'ai trop hate d'arriver à l'école et de découvrir cette ville sacrée!!!!"

 

Extrait du blog : http://mathildetravelindia.blogspot.com/2010_09_01_archive.html